La sophrologie et l'hypnose pour la confiance en soi ?

Comment la sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider à développer votre confiance en soi ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi désigne le fait de croire en ses capacités : corporelles, mentales, d’action, ou encore de décision. Une définition de la confiance en soi pourrait commencer par le  verbe « Oser » : Oser s’exprimer, oser entreprendre, aller de l’avant, se libérer de l’emprise du regard des autres, être pleinement soi ! Oser, c’est retrouver de la légèreté en apprenant à gérer ses peurs. C’est ainsi que l’on peut définir la confiance en soi. En fait, c’est savoir s’affirmer pleinement, croire en soi, surmonter ses difficultés sereinement, rebondir positivement sur ses échecs, ses frustrations, ses déceptions…

La confiance en soi au fil de notre vie

L’enfance est la période de la construction de la confiance en soi mais aussi un réceptacle dans lequel on peut venir puiser des souvenirs lorsqu’on cherche à renforcer sa confiance à l’âge adulte. C’est à travers le cadre familial et social que cette confiance va s’étoffer ou s’étioler.

Ainsi c’est une vraie construction de soi qui s’opère : la confiance en soi, c’est aller vers l’autonomie. Elle est aussi signe de liberté notamment quand on aura conscience d’être capable de… ». En renforçant sa confiance en soi, on développe une meilleure connaissance de soi.

Comment développer la confiance en soi ?

Alors ? Et si on voyait, maintenant, comment la sophrologie et l’hypnose peuvent développer votre confiance en soi ?

En travaillant sur le positif, la sophrologie permettra une prise de conscience des forces de l’individu, de ses ressentis corporels, de ses pensées, de ses valeurs. L’estime de soi en découle : apprendre à se respecter, s’aimer, construire et assoir sa personnalité, faire des choix en accord avec soi-même tout en restant en lien avec les autres.

En fonction de nos expériences, et surtout des représentations que nous nous en faisons, cette confiance naturelle peut manquer, ce qui cause des blocages et des peur. L’intérêt de l’hypnose par rapport aux autres formes de thérapie est de pouvoir remonter aux causes inconscientes du manque de confiance en soi, mais aussi de mettre en lumière les croyances profondes qui les alimentent, pour les corriger.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *