Déprime Hivernale - Sophrologue et hypnothérapeute à Deauville

La déprime hivernale ou quand notre humeur suit la saison…

Après les lumineux mois d’été, synonyme de joie et de loisir, la baisse de luminosité peut influer sur notre moral et nous apporter fatigue et mélancolie.

Ce blues de l’hiver ou déprime hivernale touche des personnes très sensibles à la luminosité qui diminue vers les mois d’octobre-novembre. En effet, la baisse de lumière ambiante impacte notre horloge biologique par le biais de la mélatonine, neuromédiateur de notre cerveau, qui est activée par l’impact lumineux sur la rétine.

Les symptômes de cette déprime hivernale sont les mêmes que ceux de la dépression :

Troubles de l’humeur et de la concentration, irritabilité, manque de motivation, fatigue intense, tristesse permanente, baisse de libido, dévalorisation de soi…

Contrairement à la dépression classique, les personnes atteintes se réfugient dans le sommeil et mangent davantage.

Comment se guérir de la dépression hivernale ?

La consultation d’un médecin généraliste peut être nécessaire pour les personnes les plus touchées. Mais d’autres pratiques peuvent également être d’un grand recours : la luminothérapie qui consiste à exposer le visage et d’autres parties du corps à la lumière afin de booster les effets de la mélatonine, et la sophrologie.

En effet, des séances de sophrologie, en groupe ou en individuel, peuvent être très complémentaires dans le traitement de cette affection. Les exercices de concentration et de stimulation de l’attention permettent un recentrage sur les ressentis corporels et sensibilisent à l’écoute des messages du corps.

Le travail sur la mémoire aide à retrouver des expériences agréables et à développer le positif du moment présent. Les exercices basés sur des mouvements de Yoga accompagnent les personnes vers une amélioration significative de leurs symptômes en boostant le corps et en activant des hormones de bien-être. Ainsi, grâce à des outils simples et efficaces, la sophrologie, les aide à retrouver rapidement joie de vivre et dynamisme.

A suivre, retrouvez 7 conseils pensés, rien que pour vous, pour éviter la dépression saisonnière.